Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?
Assurance

Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?

bris de glace habitation

Il est simple d’informer votre compagnie d’assurance d’un bris de glace. Il suffit d’appeler ou de se rendre à votre compagnie d’assurance et de lui fournir vos coordonnées. Nous examinerons plus en détail les processus de déclaration des sinistres dans ce billet.

Est-ce que l’assurance habitation couvre ce sinistre ?

Si vous avez une assurance tous risques ou une assurance responsabilité civile, vous devez informer votre assureur de tout bris de glace. Cela signifie que si le bris de glace a été causé par autre chose, votre assureur prendra en charge le coût de son remplacement. En d’autres termes, même si vous n’avez pas causé les dommages et que vous n’avez qu’une assurance de responsabilité civile du propriétaire, votre assureur ne paiera pas pour remplacer le verre brisé – vous le ferez.

Comment faire une déclaration de sinistre à une assurance habitation ?

Pour signaler un bris de glace, il suffit de contacter votre assureur par téléphone ou en ligne. Votre compagnie d’assurance vous indiquera la marche à suivre une fois que vous aurez fourni toutes les données nécessaires. Il est également possible de déposer une réclamation en ligne sur le site web de votre assureur.

Il est important de savoir que vous ne disposez que de 10 jours pour déclarer un bris de glace à votre compagnie d’assurance, à compter de la date du sinistre. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le remplacement du verre brisé.

declaration de sinistre

Faut-il fournir des photos à la compagnie ?

Dans le cas d’un sinistre domestique, il n’est pas toujours nécessaire de présenter des photographies à votre compagnie d’assurance. Cela dépend des circonstances entourant le sinistre et du type d’assurance dont vous disposez. Il est toutefois conseillé de fournir des photos des dommages afin que votre assureur puisse les vérifier plus facilement.

Pour valider le montant des réparations, conservez toutes les factures et les calculs relatifs aux travaux effectués. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour obtenir des informations complémentaires.

A combien s’élève la réparation d’un bris de glace habitation ?

Les frais de réparation d’une fenêtre cassée dépendent du type et de la taille du verre brisé. S’il s’agit d’une fenêtre de taille normale, vous devrez débourser environ 150 euros. En revanche, s’il s’agit d’une grande baie vitrée, le coût sera d’environ 400 euros.

Le professionnel que vous choisirez aura également une incidence sur le prix : il sera généralement plus cher de faire appel à une personne spécialisée dans ce domaine qu’à une personne qui ne fait que barboter dans ce domaine.

Enfin, n’oubliez pas que les tarifs varient selon le lieu. Il est essentiel de comparer les prix des réparations de vitres. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que votre police d’assurance habitation est à jour. En effet, certains assureurs prévoient des régimes de remboursement pour le bris de glace, ce qui peut vous aider à payer la réparation. Si vous n’avez pas souscrit à l’un de ces régimes, votre assureur peut fixer une limite au montant qu’il remboursera.

fenetre cassee

Quels éléments considérer pour miser sur une bonne assurance ?

Voici une liste de critères essentiels à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation qui vous convient le mieux, à vous et à votre mode de vie 

En fonction de votre profession et de votre mode de vie, certaines compagnies d’assurance vous conviendront mieux que d’autres. Par exemple, si vous êtes médecin, il existe des assureurs spécifiques qui répondront à vos besoins d’une manière que les autres assureurs généraux ne pourront pas faire. Pour être sûr de trouver l’assureur qui VOUS convient, dressez une liste des critères qui sont importants pour vous avant de demander des devis en ligne.

De cette façon, une fois que vous aurez sous les yeux les devis provenant des sites Web de différents assureurs professionnels (en utilisant leur système de demande de devis détaillé), il vous sera plus facile de comparer les tarifs et d’établir votre budget en conséquence.

Il vous suffit de suivre quelques étapes pour signaler un bris de glace à votre assureur habitation. Tout d’abord, contactez-le et donnez-lui les détails nécessaires le plus rapidement possible. Vous disposez d’un délai de 10 jours, à compter du moment où le dommage s’est produit.

Jetez également un coup d’œil à votre police afin de connaître les garanties auxquelles vous avez souscrit. Enfin, si vous avez besoin d’éclaircissements sur d’autres points, n’ayez pas peur, la plupart des assureurs sont heureux de vous aider à clarifier les choses !