Comment nettoyer la tapisserie murale ?
Uncategorized

Comment nettoyer la tapisserie murale ?

tapisserie murale

Depuis de nombreuses années, le papier peint est populaire. Cependant, le nettoyage d’un mur taché ou accidenté est considérablement plus difficile que celui d’un mur peint ! Heureusement, nous avons compilé plusieurs conseils et suggestions utiles pour vous aider à nettoyer rapidement votre papier peint.

Connaître les différents types de tâches

La première étape consiste à découvrir les taches sur le papier peint. Pour éviter d’abîmer le papier peint, il est essentiel d’utiliser le produit de nettoyage approprié pour chaque tache. Sur vos papiers peints blancs, vous remarquez une trace grasse ? Utilisez du talc ou de la terre de Sommières (poudre d’argile disponible en pharmacie pour environ 4 euros) et laissez agir quelques heures pour enlever une vilaine tache de graisse.

Cela fonctionne également pour enlever les traces de maquillage (fond de teint, par exemple). Si des moisissures abîment votre mur, tamponnez-le avec un coton-tige légèrement imbibé d’eau de Javel diluée. Si une tache d’encre apparaît, utilisez un chiffon imbibé d’acétone. Imparable ! Le White Spirit peut également être utilisé dans ce cas.

Illuminer le papier peint lavable

Vous pouvez facilement nettoyer du papier peint lavable avec du vinaigre blanc, qui est un produit simple et économique. Vous le trouverez dans tous les supermarchés pour seulement 0,45 € le litre ! Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec un litre d’eau, puis frottez légèrement l’éponge sur la zone ciblée jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez alterner entre de l’eau savonneuse et de l’eau ordinaire

Le nettoyage du papier peint avec de l’eau et du lessive

Mélangez de l’eau et du détergent ou des cristaux de soude pour créer une solution à utiliser sur ce papier peint. Concentrez-vous sur l’élimination des taches, mais une fois que c’est fait, n’oubliez pas de rincer complètement le nettoyant et de l’essuyer avec un chiffon propre jusqu’à ce qu’il soit sec.

detergent

Le nettoyage du papier peint non lavable

Nous utilisons ici un chiffon propre, à peine humidifié avec de l’eau savonneuse, pour éviter d’abîmer votre beau mur mais surtout de faire gondoler le papier peint. Attention : il faut faire très attention à ne pas trop le mouiller. Le meilleur conseil de la grand-mère ? De la chapelure ou de la gomme blanche d’école, que vous massez délicatement contre la tache pour éviter que le papier ne s’effrite.

Le nettoyage du papier peint métallisé ou en vinyle

L’avantage du papier peint en vinyle est qu’il est résistant et peut supporter le frottement. Il est idéal pour les chambres d’enfants ou toute autre pièce présentant un taux d’humidité élevé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une éponge, de savon et d’eau : le papier peint en vinyle est le type de papier peint le plus facile à nettoyer !

papier peint en vinyle

Les solutions en fonction du type de papier peint

Si votre papier peint est lavable en machine, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer. Voici ce que vous devez faire :

  • Préparez une solution d’une cuillère à soupe de vinaigre et d’un litre d’eau à l’aide d’une éponge. Appliquez une pression sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour éviter que l’eau sale ne coule, nettoyez toujours de bas en haut. Essuyez dès que possible avec une serviette propre
  • Le papier peint non lavable doit être essuyé avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau savonneuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également frotter de la gomme blanche ou de la mie de pain sur votre papier peint. Pour nettoyer un papier peint en vinyle, il suffit d’une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse.