Le bureau assis-debout est souvent vanté pour sa capacité à améliorer la concentration, à soulager les douleurs dorsales et à favoriser la circulation sanguine. Mais qu’en pensent vraiment les experts ? Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé un ergonome professionnel et un spécialiste du mobilier. Voici ce que vous devez savoir !
Le bureau assis-debout : c’est bon pour la santé
Le bureau assis-debout peut être réglé sans effort pour passer de la position assise à la position debout en relevant ou en abaissant la surface de travail. Il permet ainsi d’éviter une posture statique, qui est peut-être l’affection la plus courante au bureau !
Le poste de travail assis-debout prévient également les maux de dos en réduisant les tensions au niveau du cou, du dos et des épaules… le bureau assis-debout permet d’anticiper les malaises et les tensions musculaires.
Le bureau assis-debout permet non seulement de réduire le risque de prise de poids en favorisant la circulation sanguine, mais aussi d’améliorer la concentration. En effet, le fait de s’asseoir et de se lever régulièrement tout au long de la journée permet de respirer plus profondément et de recevoir plus d’oxygène, deux éléments essentiels à la concentration et à la productivité.
Cela réduit les maladies du cœur
Il est bien connu que l’exercice régulier peut aider à compenser les effets de la position assise prolongée à un bureau. Cependant, si vous restez assis plusieurs heures par jour, l’exercice seul n’est pas une solution à long terme.
L’activité physique en dehors des heures de travail n’est souvent pas suffisante pour compenser le fait d’être sédentaire sur le lieu de travail toute la journée. Il est donc essentiel d’intégrer l’activité physique dans votre journée de travail.
Si vous restez debout en travaillant, vous améliorerez votre santé ! Les recherches montrent que la position assise pendant de longues périodes a des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. Le taux de HDL diminue lorsqu’une personne est sédentaire, et le risque de crise cardiaque augmente. Cela se produit parce que le cholestérol HDL transporte le surplus de cholestérol vers le foie, où il est évacué de l’organisme. Si la production de HDL est faible, les artères peuvent être obstruées par l’accumulation de plaques.
Dans le pire des cas, cela peut entraîner des maladies mortelles telles que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, qui restent l’une des causes de décès les plus fréquentes en Europe. Les tables à hauteur réglable qui augmentent le taux de HDL d’une personne en l’encourageant à être plus active pendant la journée peuvent contribuer à réduire ces taux à l’avenir.
Cela évite les problèmes avec le dos
Un poste de travail réglable en hauteur est également une option contemporaine et saine pour protéger la colonne vertébrale, les chevilles et les genoux. Le fait de rompre la « période de repos » en position assise permet non seulement de garder le corps actif et alerte tout au long de la journée, mais aussi de favoriser la santé à long terme, car la colonne vertébrale, les chevilles et les genoux sont considérablement protégés.
Vous pouvez réduire les douleurs du dos, du cou et des épaules, ainsi que les douleurs articulaires en utilisant une table assis-debout et un poste de travail ergonomique. Les maux de dos aigus sont de plus en plus fréquents chez les jeunes, mais les facteurs de stress psychologique et les mauvaises postures maintenues pendant de longues périodes (par exemple, pendant les heures de bureau) en sont généralement la cause. Il existe heureusement des solutions sur le lieu de travail pour atténuer ces problèmes !
Cela optimise la motivation
Tout au long de la journée, il y a de nombreux cas où des décisions importantes doivent être prises rapidement. Pour pouvoir réagir rapidement, l’esprit doit être alerte et concentré. Selon les spécialistes, l’activité cérébrale humaine augmente jusqu’à 20 % en position debout, ce qui permet une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité, même après une longue et fatigante journée de travail.
Il est donc essentiel de passer toute la journée de travail dans une position assise fatigante et de se lever fréquemment pour permettre au cerveau de fonctionner correctement. Lorsqu’une concentration intense est requise pendant de nombreuses heures, un bureau assis-debout est très bénéfique. En outre, les employés qui utilisent des bureaux à hauteur réglable deviennent généralement plus flexibles et plus ouverts.