Comment poser du papier peint intissé ?
Décoration

Comment poser du papier peint intissé ?

papier peint

Le monde du papier peint a été révolutionné par l’intissé. La colle est appliquée sur le mur sans avoir besoin d’une table à tapisser. L’intissé ne nécessite aucune préparation particulière et se découpe facilement à l’aide d’un cutter. Le papier peint intissé est simple à appliquer et rapide à enlever, ce qui fait de la décoration un jeu d’enfant.

Préparer le plafond

Le plafond est d’abord recouvert (s’il est tapissé), il est donc également collé. Appliquez chaque morceau de papier peint sur le plafond ou le mur individuellement, pour vous permettre de poser le papier peint sans être pressé. 

Avant de commencer à combiner la poudre avec l’eau, vérifiez que vous avez bien le bon produit de papier peint intissé. Une fois combinée, cette colle est incolore. Pour conserver son pouvoir adhésif maximal, seuls les pots de colle neufs et non ouverts doivent être utilisés. Les qualités du produit peuvent se détériorer après avoir été ouvert, car certains de ses composants peuvent se gâter. Conservez-le toujours dans un endroit froid et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

plafond

Penser à tous les détails

La première bande de papier peint doit être posée avec précision, car elle influencera tout l’aspect du produit final. C’est pourquoi nous posons toujours le premier lé d’aplomb (une ligne droite est tracée à l’aide d’un niveau ou d’une règle).

Si vous n’avez pas de fil à plomb, vous pouvez utiliser une règle de niveau pour noter les mesures verticales et horizontales. Tracez une ligne droite avec le fil à plomb sur le mur à l’aide d’un crayon. Cette ligne servira à masquer la première bande de papier peint.

Pour éviter les taches de colle sur vos radiateurs, recouvrez-les d’une couverture isolante. Assurez-vous que la température de la pièce n’est ni trop chaude ni trop froide (entre 18 et 20 degrés Celsius). Gardez les fenêtres fermées pour éviter les courants d’air.

Bien préparer la colle

Pour les papiers peints intissés, vous aurez besoin d’une quantité suffisante (c’est-à-dire le nombre correct de pots) de colle à papier peint, d’eau, d’un pot de colle avec des mesures (ou tout autre récipient), et d’un long ustensile de mélange (idéalement en bois). Il est essentiel que le pot ou le récipient de mélange soit exempt de rouille et de taches. Il doit également être assez spacieux pour la quantité de colle dont vous aurez besoin.

Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour connaître la quantité d’eau à utiliser en fonction de la poudre. Il est important de noter que les proportions diffèrent entre les papiers peints intissés à surface lisse et ceux à surface texturée.

colle

Conseils pour une colle parfaite

Suivez les mesures indiquées pour verser de l’eau froide dans le bidon. Ajoutez toujours d’abord l’eau, puis la poudre. Ouvrez l’emballage et saupoudrez lentement le contenu à une hauteur d’environ 10 cm. Utilisez un ustensile pour remuer, en créant un « tourbillon » jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute ; cela permet une meilleure absorption.

Pour bien mélanger l’eau et la poudre, versez rapidement la poudre tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse sans vous arrêter.

Lorsque vous ajoutez la farine au lait, veillez à ne pas l’ajouter trop rapidement car cela pourrait produire des grumeaux. Si cela se produit, continuez simplement à remuer jusqu’à ce que les grumeaux aient disparu. Continuez à remuer pendant quelques minutes encore une fois que la pâte semble uniforme et crémeuse.

Après avoir mélangé la pâte, attendez un peu qu’elle s’épaississe sous forme de gel. Lisez les instructions sur l’emballage pour savoir combien de temps vous devez laisser reposer. Remuez à nouveau la colle avant de l’utiliser.