Comment enlever du papier peint ?
Uncategorized

Comment enlever du papier peint ?

enlever du papier peint

Il existe de nombreux outils et techniques que vous pouvez utiliser pour enlever le papier peint, qu’il soit en Placo® ou en vinyle. Voici quelques conseils efficaces et naturels pour vous aider à faire le travail. Si les murs de votre maison ont grand besoin d’être relookés, il est temps de décoller le papier peint qui les recouvre depuis des années.

Et si vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques agressifs, ne vous inquiétez pas : vous pouvez décoller le papier peint naturellement avec un peu d’huile de coude (ou engager quelqu’un pour le faire à votre place). Vous ne savez pas comment décoller un papier peint difficile à enlever ? Ou quel produit sera le plus efficace ? Vous vous demandez quel matériau acheter ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Misez sur le vinaigre pour le décollage

Au lieu d’utiliser des produits chimiques toxiques pour décaper le papier peint, préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (environ une tasse de chaque).

  • Tout en frottant ou en pulvérisant ce mélange sur le papier peint, imbibez-le avec une éponge jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé.
  • Attendez quelques minutes avant de retirer les lés de papier peint un par un, en commençant par un coin inférieur.

Un lavage plus efficace est possible lorsque l’eau est constamment très chaude, ce qui signifie qu’elle fonctionne plus efficacement. Si l’eau n’est pas changée régulièrement, elle deviendra froide et paresseuse avec le temps.

Utilisez le bicarbonate de soude pour faciliter le décollage

En plus de la méthode au vinaigre, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour décoller le papier peint de vos murs.

  • Pour décoller le papier peint, commencez par le faire tremper avec une solution composée de deux tasses de bicarbonate de soude et d’une tasse de vinaigre.
  • Pour imbiber le papier peint, appliquez généreusement ce mélange avec une éponge.
  • Il est essentiel que l’eau soit suffisamment chaude pour être efficace.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes avant de le retirer. Grattez de bas en haut en commençant par

bicarbonate de soude

Choisissez les cristaux de soude pour faciliter la tâche

Les cristaux de soude sont une autre option pour enlever le papier peint si le pH est différent de celui du bicarbonate de soude.

  • Créez un mélange pour décoller le papier peint en combinant deux cuillères de cristaux de soude avec de l’eau chaude dans un seau.
  • Mouillez toute la surface du papier peint avec le mélange et laissez-le agir.
  • Une fois que le mélange a eu le temps d’agir, retirez le papier peint avec une raclette.
  • Si le papier peint est difficile à enlever, ajoutez du vinaigre blanc au mélange initial et réessayez.

Tournez-vous vers le nettoyeur à vapeur

Il est plus pratique de faire appel à un service de décollage de papier peint à la vapeur dans un magasin de bricolage si la pièce que vous souhaitez décoller présente une grande surface ou si le mur comporte plusieurs couches de papier peint. Pour gagner du temps et économiser des efforts, vous pouvez l’utiliser sur un mur en plâtre, mais seulement s’il n’est pas trop humide. Il est essentiel de garder une ou plusieurs fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez afin que l’air ne soit pas encombré d’humidité.

  • Remplissez le réservoir d’eau, mettez l’appareil en marche et attendez qu’il monte en température
  • Pendant le travail, placez une petite bassine à côté du bac à décaper pour pouvoir vous laver les mains entre les applications. 
  • Commencez par gratter le coin inférieur d’une bande de papier peint avec votre autre main après avoir placé le bac sur le mur pendant quelques secondes.
  • Retirez le papier en une seule bande à la fois, et n’ayez pas peur d’utiliser la plaque décapante plusieurs fois au même endroit si nécessaire. 
  • Vous devrez également remplir régulièrement le réservoir de décapant. 
  • Avant de le vider, éteignez la machine et laissez-la refroidir avant de la débrancher.

Une autre option pour décoller le papier peint est d’utiliser un nettoyeur à vapeur, ce qui peut se faire simplement en passant de la vapeur sur les murs. La vapeur enlèvera efficacement le papier sans avoir recours à des produits chimiques.

A lire aussi : verrière atelier extérieur : comment choisir ?

Comment décoller le papier peint vinyle ?

Les papiers vinyles imperméables ou lavables sont plus difficiles à enlever car ils ne laissent pas passer la vapeur du décapant ou du produit. Notez que le papier peint vinyle est composé de deux couches superposées. La première chose à faire est de rendre le papier peint perméable.

Pour éliminer l’humidité, grattez la surface du papier avec du papier de verre grossier ou une brosse métallique jusqu’à ce que toute l’eau ait été éliminée. Comme vous devez agir alors qu’il est mouillé, n’ayez pas peur de tremper le papier avec une éponge. Retirez ensuite le papier peint bande par bande à l’aide d’une spatule. Si nécessaire, humidifiez à nouveau le papier peint s’il résiste au décollage.

papier peint vinyle

Comment enlever du papier peint  collé sur du plâtre ou du Placo ?

Les vieux papiers peints sont souvent appliqués directement sur les cloisons sèches. Lorsque vous allez l’enlever, des parties de la cloison sèche peuvent remonter avec lui, c’est malheureusement inévitable. Dans ce cas, vous devrez combler les vides avant de peindre ou de poser un nouveau papier peint.

Une toile de fond, par exemple, peut être utilisée pour couvrir les défauts du mur. Les toiles de rénovation sont également utiles dans cette situation. Pensez à repeindre votre papier peint plutôt que de le décoller !